top of page

1777 | possibilité d'un anachronisme simultané

SIP.22. Faculté d'architecture La Cambre-Horta ULB

1777 est un exercice de fabrication d’architecture pour l’architecture, dans lequel l’étudiant est amené à développer un espace de fascination. Le projet explore la possibilité de vivre simultanément dans un même espace plusieurs époques traversées par ce même espace tout au long de son histoire. En d’autres mots, vivre à un moment T déterminé l’expérience spatiale de la superposition du supermarché dans lequel nous faisons nos courses en 2022, le salon en enfilade d’une maison bruxelloise en 1950 et les étables d’une grange en 1870, ayant existés à un seul et même endroit dans la ville.

En partant de cette hypothèse spatiale, Peachlab propose à l’étudiant un procédé se trouvant à cheval entre l’anastylose, la fiction et l’uchronie. L’étudiant est ammené à manipuler les strates enfouies de la ville de Bruxelles, ses souvenirs, ses désirs spatiaux et un jeu d’opérations boléenes, en vue de créer une spatialité Autre.

Ce procédé permet d’exclure une grande partie des inconnues liées au projet d’architecture et d’inviter l’étudiant à participer uniquement dans la partie de fabrication autour de thèmes tels que l’architectonique, la géométrie, la proportion ou la hiérarchie de composition.


Cette année, les deux sites sélectionnés pour le projet sont l'ancien bâtiment Dexia à Rue de Ligne - Rue de la Banque et le bâtiment d'angle au Boulevard Lemonnier et la petite ceinture de Bruxelles.

équipe : Coralie Berthelé, Lina Bentaleb, Mihai Pop, Tomás Barberá Ramallo, Yuli Nagata
 

étudians: Axel Wlody, Cathrine Yang, Clelia Barberá Ramallo, Clémence Grand, Dilan Imbaquimbo, Dina El Khattabi, Johanna Fernández, Karim Hanotiaux, Loïc Mabire, Nathan Gatignol, Salwa Biyadi

bottom of page